Ghyslaine LEONELLI

Démarche artistique

Mes peintures et mes sculptures sont à la fois énergiques, instinctives, instantanées, faisant une place importante à la gestuelle, au mouvement et à une certaine rythmique, mais aussi une grande sensibilité, basée sur une quête spirituelle permanente, sur la recherche de l'émotion, de l'émerveillement et de la réflexion.
Le travail des ombres est quasi inexistant sur la majorité de mes toiles, car j'aime à croire que la lumière est omniprésente, émanant de partout en même temps et primant sur toute autre chose.
L'utilisation et la mise en avant de courbes, lignes, formes géométriques (tant dans mes peintures que dans mes sculptures), codes et symboles (noms des titres, formes et associations de couleurs...) sont porteur de messages. Recherchant l'harmonie et l'équilibre en toute chose, je m'intéresse au charme du "nombre d'or", notamment la "spirale d'or" qui apportera encore plus de dynamisme et d'intensité à mes œuvres.
Animée par une quête spirituelle et des questionnements existentiels permanents sur la vie, l'après-vie, le pourquoi et le comment des choses, je reste persuadée que rien n'est dû au hasard, qu'il existe un "plan de route" pour chacun d'entre nous et que selon la direction que l'on prend à chaque intersection de notre vie, une destinée se dessine. Cette quête s'inscrit en filigrane de certaines de mes œuvres.
J'aime m'ouvrir aux vibrations de la société actuelle pour les remodeler dans des formes plastiques, entre figuration et abstraction.Je ne cherche pas à créer un idéal ou à reproduire la nature, mais à transmettre des énergies, des émotions.
Pour donner une amplitude émotive à l’œuvre, je croise les lignes, les courbes et les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Tel un système de rapports concertés, les motifs se répondent sur la toile d’un plan à l’autre. Avec ces interactions qui contribuent à qualifier l’atmosphère dans laquelle se plongent les figures, je tente par la même de transmettre par l’image le mouvement des émotions.
Tout au long de mon processus créatif, j'ai aimé m'essayer à tant de matière et support, tous aussi intéressants les uns que les autres.La matière et le support font partie, à mon sens, du résultat que l'on veut donner à une œuvre.
 C'est ainsi qu'aujourd'hui, au stade de mon processus créatif actuel, pour la peinture, je privilégie l'acrylique sur support toilé ou bois qui me paraissent les plus adaptés à ma peinture actuellePour mes sculptures, le travail de l'argile est indéniablement une évidence tant le contact direct avec cette matière énergise l'émotionnel, et ainsi permet un travail "connecté" avec ses propres émotions.
 Certaines de mes sculptures sont ensuite coulées soit en bronze, soit en résine.
 Mes réalisations en bronze, mêlant cette noble matière avec les formes arrondies élancées gracieuses et équilibrées, interpellent au touché, suscitent l'émotion, chacun cherchant à raconter sa propre histoire au travers de l'œuvre.Lors d'un salon, une personne en voyant une de mes œuvres, 'avec ou sans toi', s'est vue emportée d'une émotion grandissante jusqu'à en verser des larmes ! … Un réel témoignage d'une œuvre réussie …Pour moi, l’artiste se doit d’entreprendre un voyage en lui-même, afin d’y découvrir l’essence même du monde. Il pourra alors, à travers son art, rendre à nos yeux la beauté du mystère qui nous entoure.Au travers de chaque œuvre, laissons-nous aller à déchiffrer le réel, à saisir la beauté de son mystère !

Telle est pour moi, la fonction de l’art : donner la parole à des créations que nous pensons muettes. La découverte de mes œuvres, sculptures, dessins, peintures, doit se faire par l’intermédiaire du cœur. Les lignes et les courbes embrassent le regard et la main avant d’être dirigées par l’arrogance de la tête. Le cœur ne connaît pas le langage des mots, mais des émotions.

Il n’y a pas de mots plus fort que le silence, et dans ce langage muet, laissons notre intuition nous montrer ce que de simples mots n’auraient su dire …

.
Créé avec Artmajeur