Ghyslaine Léonelli

Blog

 

3 nov. 2016
COMMANDE D'ŒUVRE SUR MESURE


Commandes d’oeuvres personnalisées

La commande d’oeuvre sur mesure

C’est véritablement un échange constructif qui s’instaure entre l’artiste et le client. Le client expose ses envies, et l’artiste peut le guider dans ses choix, lui exposer ses idées, le conseiller.

: le thème, le format, les couleurs, le prix, le délai, les conditions de livraison…tout est décidé en premier lieux

S’ensuivent alors des échanges par email ou tel , d’une part du client, qui meurt d’envie de voir un petit bout de la composition, d’autre part de moi même, qui meurt d’envie de lui transmettre l’état d’avancement de son oeuvre ou de lui demander des précisions….

Pourquoi la commande d’oeuvre personnalisée ?

Commander une œuvre d’art personnalisée s’adresse véritablement à chacun d’entre nous.

Si l’on s’intéresse à l’histoire de l’art, on s’aperçoit alors qu’une grande partie des chefs-d’œuvre que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une commande !

Les deux exemples que nous aimons rappeler sont, le plafond de la chapelle Sixtine, commandé à Michel-Ange par le pape Jules II en 1508, et l’œuvre Guernica de Pablo Picasso commandé en 1937 par le directeur général des Beaux-arts Josep Renau sur la directive du gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero.

En creusant un peu l’histoire de l’art, on s’aperçoit alors que les plus grandes œuvres ont été commandées sous la direction de grandes familles de collectionneurs, de riches mécènes ou encore par des personnalités politiques et religieuses.

Comment procéder à une commande ?

Le mode opératoire est très simple et conçu en parfaite adéquation avec la subjectivité de l’art. Il fonctionne comme un appel à projet.

Dans un premier temps, le demandeur me spécifie gratuitement sa commande par email : cette demande doit être la plus détaillée possible : le thème, la technique , la matière ,le format, les couleurs, le prix, le délai, les conditions de livraison  …..

Après étude de votre demande , je vous réalise  gratuitement un devis

Si le devis vous convient , c’est alors une vraie collaboration qui s’instaure entre nous et après votre versement d’un acompte de 30% , je commence la réalisation de votre future œuvre 


COMMANDE D'ŒUVRE SUR MESURE OEUVRE D'ART PERSONNALISEE Lien permanent

 

3 nov. 2016
100% de déduction fiscale sur la location d'oeuvre d'art et défiscalisation sur l'acquisition d'oeuvre d'art


Vous êtes profession libérale ? Vous êtes une entreprise ?


Comme tout bien en location, vous déduisez en INTEGRALITE le montant des loyers  de votre C.A. au titre de l´aménagement de vos locaux professionnels.

les loyers sont des charges d'exploitation qui sont à 100% déductibles fiscalement et sans aucun plafond

Les loyers payés pourront être comptabilisés en charges et entrer en déduction de l´assiette de l´impôt sur les sociétés.
Cette charge au même titre que la location de mobilier, matériel informatique... fait partie des dépenses d'aménagement des locaux.
En effet on peut considérer l'art comme un outil de gestion au service de l'entreprise et de ses salariés : l´exposition d´oeuvres a pour finalité
d'une part de renforcer la motivation et la fidélisation du personnel en leur permettant de personnaliser et améliorer leur cadre de travail et
d'autre part de développer l'image de l'entreprise en s'appuyant sur une forte identité visuelle.


l'achat d'oeuvres d'art par des entreprise ne constitue pas une charge déductible.
le nouveau dispositif de la loi du 1er août 2003 autorise cependant l'entreprise désireuse d'acquérir des oeuvres d'un artiste
vivant
à pratiquer un amortissement linéaire déductible sur 5 ans.
en contrepartie, l'entreprise s'engage à montrer l'oeuvre au public et à ne jamais vendre l'oeuvre.
cependant, ce dispositif tombe dans la limitation de 5 pour mille du chiffre d'affaires de la société.

 

Une entreprise X au CA de 200.000€ acquiert des oeuvres d'artistes vivants pour un total de 5.500€. Le plafond de déduction sera de:
200.000€ x 5/1.000 = 1.000€ par an.  
La déduction fiscale sur achat sera de:
5.500€ x 1/5 = 1.100€  (limité à 1.000€ donc 100€ en trop non déductibles).
En prenant un résultat imposable de 10.000€, l'entreprise X déduira alors 1.000€, il restera 9.000€ soumis à l'impôt.
Les oeuvres d'art n'auront coûté au bout des cinq ans que:
5.500€ - 5 x 1.000€ = 500€
Nota : Si l'entreprise avait acquis juste pour 5000€ d'oeuvres, celles-ci auraient coûté finalement zéro euros au bout de cinq ans!
D'où l'importance de pouvoir évaluer au plus juste le chiffre d'affaire de l'année en cours si l'on veut profiter pleinement des avantages fiscaux admissibles.

Pour les oeuvres dont le prix d'acquisition est inférieur à 5000 € HT , il est admis que la condition d'exposition
au public est satisfaite si l'oeuvre est exposée dans un lieu "accessible aux clients et/ou aux salariés de l'entreprise,
à l'exclusion des bureaux personnels"

​A noter : L'oeuvre acquise doit être exposée pendant 5 ans dans un lieu « accessible au public ».​


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3 nov. 2016
Fiscalité autour de l’Art - Déductions Fiscales pour les Entreprises // L'Art au service des entreprises


Fiscalité autour de l’Art - Déductions Fiscales pour les Entreprises

Que vous choisissiez la location ou l’acquisition d’œuvres, des déductions fiscales sont possibles, profitez-en !

Vous choisissez la location :

Les loyers sont des charges d’exploitation qui sont à 100% déductibles fiscalement et sans aucun plafond. Comme tout bien en location, vous déduisez en intégralité le montant des loyers de votre C.A. au titre de l’aménagement de vos locaux professionnels.

Les garanties offertes par la location : oeuvres entrées à l'actif de l'entreprise donc assurées en cas de dégradation ou de vol.

Vous choisissez l’acquisition :

Le nouveau dispositif de la loi du 1er août 2003 autorise l’entreprise désireuse d’acquérir des œuvres d’un artiste vivant à pratiquer un amortissement linéaire déductible sur 5 ans, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de la société. L’entreprise s’engage à exposer l’œuvre dans un lieu « accessible aux clients et/ou aux salariés de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux personnels »

Article 238 bis AB

Modifié par  Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 - art. 70 JORF 31 décembre 2005

Les entreprises qui achètent, à compter du 1er janvier 2002, des oeuvres originales d'artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition.

La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder la limite mentionnée au premier alinéa du 1 de l'article 238 bis, minorée du total des versements mentionnés au même article.

Pour bénéficier de la déduction prévue au premier alinéa, l'entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux, le bien qu'elle a acquis pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes.

Sont également admises en déduction dans les conditions prévues au premier alinéa les sommes correspondant au prix d'acquisition d'instruments de musique. Pour bénéficier de la déduction, l'entreprise doit s'engager à prêter ces instruments à titre gratuit aux artistes-interprètes qui en font la demande.

L'entreprise doit inscrire à un compte de réserve spéciale au passif du bilan une somme égale à la déduction opérée en application du premier alinéa. Cette somme est réintégrée au résultat imposable en cas de changement d'affectation ou de cession de l'oeuvre ou de l'instrument ou de prélèvement sur le compte de réserve.

L'entreprise peut constituer une provision pour dépréciation lorsque la dépréciation de l'oeuvre excède le montant des déductions déjà opérées au titre des premier à quatrième alinéas.

 

 


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7 janv. 2014
Le testament de Rodin


Ci dessous  le testament de Rodin que je vous fait partager :

Ce texte a été dicté par Auguste Rodin à Paul Gsell en 1911, pour être publié après sa mort.

JEUNES GENS QUI VOULEZ ÊTRE LES OFFICIANTS DE LA BEAUTÉ, PEUT-ÊTRE VOUS PLAIRA-T-IL DE TROUVER ICI LE RÉSUMÉ D’UNE LONGUE EXPÉRIENCE.

 

Aimez dévotement les maîtres qui vous précédèrent.

Inclinez-vous devant Phidias et devant Michel-Ange. Admirez la divine sérénité de l’un, la farouche angoisse de l’autre. L’admiration est un vin généreux pour les nobles esprits.
Gardez-vous cependant d’imiter vos aînés. Respectueux de la tradition, sachez discerner ce qu’elle renferme d’éternellement fécond : l’amour de la Nature et la sincérité. Ce sont les deux fortes passions des génies. Tous ont adoré la Nature et jamais ils n’ont menti. Ainsi la tradition vous tend la clé grâce à laquelle vous vous évaderez la routine. C’est la tradition elle-même qui vous recommande d’interroger sans cesse la réalité et qui vous défend de vous soumettre aveuglément à aucun maître.
Que la Nature soit votre unique déesse.
Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèles.
Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le caractère, c’est-à-dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme. Et cette vérité, c’est la beauté même. Étudiez religieusement : vous ne pourrez manquer de trouver la beauté, parce que vous rencontrerez la vérité.
Travaillez avec acharnement.

Vous, statuaires, fortifiez en vous le sens de la profondeur. L’esprit se familiarise difficilement avec cette notion. Il ne se représente distinctement que des surfaces. Imaginer des formes en épaisseur lui est malaisé. C’est là pourtant votre tâche.
Avant tout, établissez nettement les grands plans des figures que vous sculptez. Accentuez vigoureusement l’orientation que vous donnez à chaque partie du corps, à la tête, aux épaules, au bassin, aux jambes. L’art réclame de la décision. C’est par la fuite bien accusée des lignes, que vous plongez dans l’espace et que vous vous emparez de la profondeur. Quand vos plans sont arrêtés, tout est trouvé. Votre statue vit déjà. Les détails naissent et ils se disposent ensuite d’eux-mêmes.
Lorsque vous modelez, ne pensez jamais en surface, mais en relief.
Que votre esprit conçoive toute superficie comme l’extrémité d’un volume qui la pousse par-derrière. Figurez-vous les formes comme pointées vers vous. Toute vie surgit d’un centre, puis elle germe et s’épanouit du dedans au dehors. De même, dans la belle sculpture, on devine toujours une puissante impulsion intérieure. C’est le secret de l’art antique.
Vous, peintres, observez de même la réalité en profondeur. Regardez, par exemple, un portrait peint par Raphaël. Quand ce maître représente un personnage de face, il fait fuir obliquement la poitrine et c’est ainsi qu’il donne l’illusion de la troisième dimension.
Tous les grands peintres sondent l’espace. C’est dans la notion d’épaisseur que réside leur force.
Souvenez-vous de ceci : il n’y a pas de traits, il n’y a que des volumes. Quand vous dessinez, ne vous préoccupez jamais du contour, mais du relief. C’est le relief qui régit le contour.

Exercez-vous sans relâche. Il faut vous rompre au métier.

L’art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d’artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d’apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier.
De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.

Soyez vrais, jeunes gens. Mais cela ne signifie pas : soyez platement exacts. Il y a une basse exactitude : celle de la photographie et du moulage. L’art ne commence qu’avec la vérité intérieure. Que toutes vos formes, toutes vos couleurs traduisent des sentiments.

L’artiste qui se contente du trompe-l’œil et qui reproduit servilement des détails sans valeur ne sera jamais un maître. Si vous avez visité quelque campo santo d’Italie, sans doute avez-vous remarqué avec quelle puérilité les artistes chargés de décorer les tombeaux s’attachent à copier, dans leurs statues, des broderies, des dentelles, des nattes de cheveux. Ils sont peut-être exacts. Ils ne sont pas vrais, puisqu’ils ne s’adressent pas à l’âme.

Presque tous nos sculpteurs rappellent ceux des cimetières italiens. Dans les monuments de nos places publiques, on ne distingue que redingotes, tables, guéridons, chaises, machines, ballons, télégraphes. Point de vérité intérieure, donc point d’art. Ayez horreur de cette friperie.

Soyez profondément, farouchement véridiques. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez, même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues. Peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord. Mais votre isolement sera de courte durée. Des amis viendront bientôt à vous : car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous.
Pourtant pas de grimaces, pas de contorsions pour attirer le public. De la simplicité, de la naïveté !

Les plus beaux sujets se trouvent devant vous : ce sont ceux que vous connaissez le mieux.

Mon très cher et très grand Eugène Carrière, qui nous quitta si vite, montra du génie à peindre sa femme et ses enfants. Il lui suffisait de célébrer l’amour maternel pour être sublime. Les maîtres sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux ce que tout le monde a vu et qui savent apercevoir la beauté de ce qui est trop habituel pour les autres esprits.
Les mauvais artistes chaussent toujours les lunettes d’autrui.
Le grand point est d’être ému, d’aimer, d’espérer, de frémir, de vivre. Être homme avant d’être artiste ! La vraie éloquence se moque de l’éloquence, disait Pascal. Le vrai art se moque de l’art. Je reprends ici l’exemple d’Eugène Carrière. Dans les expositions, la plupart des tableaux ne sont que de la peinture : les siens semblaient, au milieu des autres, des fenêtres ouvertes sur la vie !
Accueillez les critiques justes. Vous les reconnaîtrez facilement. Ce sont celles qui vous confirmeront dans un doute dont vous êtes assiégé. Ne vous laissez pas entamer par celles que votre conscience n’admet pas.
Ne redoutez pas les critiques injustes. Elles révolteront vos amis. Elles les forceront à réfléchir sur la sympathie qu’ils vous portent et ils l’afficheront plus résolument quand ils en discerneront mieux les motifs.

Si votre talent est neuf, vous ne compterez d’abord que peu de partisans et vous aurez une foule d’ennemis. Ne vous découragez pas. Les premiers triompheront : car ils savent pourquoi ils vous aiment ; les autres ignorent pourquoi vous leur êtes odieux ; les premiers sont passionnés pour la vérité et lui recrutent sans cesse de nouveaux adhérents ; les autres ne témoignent d’aucun zèle durable pour leur opinion fausse ; les premiers sont tenaces, les autres tournent à tous les vents. La victoire de la vérité est certaine.
Ne perdez pas votre temps à nouer des relations mondaines ou politiques. Vous verrez beaucoup de vos confrères arriver par l’intrigue aux honneurs et à la fortune : ce ne sont pas de vrais artistes. Certains d’entre eux sont cependant très intelligents et si vous entreprenez de lutter avec eux sur leur terrain, vous consumerez autant de temps qu’eux-mêmes, c’est-à-dire toute votre existence : il ne vous restera donc plus une minute pour être artiste.
Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. Elle est beaucoup plus haute que le vulgaire ne le croit. L’artiste donne un grand exemple.
Il adore son métier : sa plus précieuse récompense est la joie de bien faire. Actuellement, hélas ! on persuade aux ouvriers pour leur malheur de haïr leur travail et de le saboter. Le monde ne sera heureux que quand tous les hommes auront des âmes d’artistes, c’est-à-dire quand tous prendront plaisir à leur tâche.

L’art est encore une magnifique leçon de sincérité.

Le véritable artiste exprime toujours ce qu’il pense au risque de bousculer tous les préjugés établis.
Il enseigne ainsi la franchise à ses semblables.
Or, imagine-t-on quels merveilleux progrès seraient tout à coup réalisés si la véracité absolue régnait parmi les hommes !

Ah ! comme la société se déferait vite des erreurs

et des laideurs qu’elle aurait avouées
et avec quelle rapidité notre terre
deviendrait un Paradis !

 

Auguste Rodin

 


 


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